Issue des recherches du neuropsychiatre Alfonso CAYCEDO dans les années 60, la sophrologie a été initialement conçue comme thérapie de gestion de la douleur en milieu hospitalier.
Ouvert aux diverses techniques de son époque pour soulager les maux de ses patients et leur éviter la barbarie des électrochocs et autres comas artificiels, le professeur CAYCEDO étudie les neurosciences, l'hypnose, la psychanalyse, le training autogène, la méthode Vittoz, la méthode Coué.
Il s'inspire également de philosophie et d’influences orientales comme le yoga, le bouddhisme, le zen japonais.
De chacune de ces méthodes, il retient le meilleur à ses yeux pour élaborer une nouvelle thérapie: la sophrologie.
... à son évolution vers le développement personnel et la gestion émotionnelle
Au contact de populations traumatisées par la guerre, il constate ensuite l'efficacité de la sophrologie pour favoriser leur résilience. Il la transpose alors comme thérapie de développement personnel pour l'amélioration du bien-être non seulement physique, mais aussi émotionnel et mental.
En gestion de la douleur ou en développement personnel, la sophrologie est une thérapie brève, dans laquelle vous êtes acteur de votre évolution: elle permet de défocaliser de vos certitudes et habitudes pour réajuster vos mécanismes intérieurs et trouver des réponses personnelles à votre problématique.
Chaque parcours d’accompagnement est créé spécifiquement pour vous et adapté au fil des séances pour atteindre l'objectif défini en première séance.
La sophrologie ne se substitue jamais à un traitement médical, mais accompagne la prise en charge de douleurs ou de pathologies spécifiques: elle vous aide à accepter les effets secondaires pour vous concentrer sur le positif.